English | Español | 中文 | اللغة العربية | Français | हिन्दी | Português | اردو | Melayu | বাংলা

À : TOUS LES PRÉSIDENTS DES GOUVERNEMENTS NATIONAUX, DES ÉTATS ET DES VILLES, LES PREMIERS MINISTRES, LES GOUVERNEURS, LES MINISTRES EN CHEF, LES MAIRES, LES MINISTRES / SECRÉTAIRES / COMMISSAIRES DU TRAVAIL ET DES TRANSPORTS, LES REPRÉSENTANTS ÉLUS ET LES CHEFS DE DÉPARTEMENT DU GOUVERNEMENT.

Nous, soussignés, sommes des chauffeurs du monde entier travaillant dans le secteur du transport de passagers basé sur des applications pour des entreprises telles que Uber, Lyft, Grab, Ola, Gojek, Didi, Bolt, Careems, etc. Nous sommes unis dans notre appel à tous les gouvernements - - national, régional, étatique et municipal - - pour réglementer immédiatement les services de transport de passagers basés sur des applications, plus particulièrement sur la question de la désactivation injuste des conducteurs. Toutes les entreprises qui opèrent dans le secteur des transports basés sur des applications licencient des chauffeurs sans procédure régulière, pour des raisons inconnues, grâce à une automatisation de mauvaise qualité, non auditée, sujette aux erreurs et souvent à cause de plaintes biaisées des passagers. La menace de désactivation est l'atteinte la plus directe et la plus totale à notre dignité, car nous devons souvent supporter des passagers qui se trompent carrément, sont partiaux et pas tout à fait dans leur bon sens, et des responsables de l'entreprise qui savent que licencier des conducteurs à volonté fait partie du très business model de leur entreprise. La menace d'une désactivation injuste plane au-dessus de nos têtes comme une épée à chaque minute que nous conduisons.

Avec les revenus au seuil de la pauvreté, la menace et l'exécution de licenciements abusifs, appelés par euphémisme "désactivation" pour lui donner un éclat technologique, sont le problème le plus urgent auquel sont confrontés les conducteurs du monde entier. Notre voix aujourd'hui est unifiée à travers les nations et les villes, les religions et les langues, les ethnies et les genres. Les travailleurs du monde entier ont toujours eu le droit fondamental à une procédure équitable avant d'être licenciés. À presque aucune exception, un tel traitement des travailleurs est exécuté par les sociétés de covoiturage ou de transport basées sur des applications par le biais de contrats qui reflètent leur intention malveillante de licencier les conducteurs à volonté, par une mauvaise classification et le déni des droits fondamentaux des travailleurs, et par une automatisation de qualité extrêmement médiocre. Qu'une industrie mondiale telle que l'industrie du transport basée sur les applications soit autorisée à s'en tirer avec de telles pratiques d'exploitation, est une tache pour chaque gouvernement qui a la capacité de réglementer cette industrie.

Nous tenons à souligner que notre condition est désastreuse. Non seulement la plupart d'entre nous travaillons avec des salaires de misère, mais la profonde incertitude qui plane sur chaque journée de travail est intolérable et constitue en fait une atteinte à notre dignité. Récemment, un chauffeur de la ville méridionale d'Hyderabad, en Inde, a été licencié en raison d'un dysfonctionnement du logiciel de reconnaissance faciale de l'entreprise. Le chauffeur avait perdu du poids pendant la pandémie à cause des pénuries alimentaires et s'était laissé pousser la barbe. Non seulement le logiciel n'a pas été en mesure de traiter cela, mais pire encore, tout effort pour corriger l'erreur a été rejeté par l'entreprise. De tels incidents, ainsi que des recherches publiées qui suggèrent que les logiciels de reconnaissance faciale ont un parti pris inhérent contre les visages non caucusiens, encadrent le besoin urgent d'un processus impartial de justification sous la lumière la plus claire. De même, en Californie, un conducteur afro-américain a rencontré un passager blanc qui a déposé une plainte totalement infondée et raciste selon laquelle le conducteur était ivre. Le conducteur était disposé à se rendre dans n'importe quel poste de police ou établissement de santé pour effectuer un test d'alcoolémie, mais l'entreprise n'était pas disposée à examiner ces preuves.

La solution est cependant très claire pour nous :

  1. Que les procédures régulières / justificatives soient adoptées par les gouvernements municipaux, étatiques, régionaux et / ou nationaux, car les chauffeurs-travailleurs sont agréés par les autorités de l'État, ce qui comprend un processus d'audition pour que les chauffeurs soient entendus.
  2. Une telle procédure réglementaire régulière pourrait être entreprise dans le cadre du droit employé-employeur lorsque cela est possible et en tant que réglementation autonome lorsqu'une telle classification n'est pas facilement disponible.
  3. Qu'une telle réglementation soit mise en place en consultation avec les chauffeurs-travailleurs de votre pays/état/ville.

L'IAATW s'engage à représenter les voix des conducteurs et est donc disposée à aider n'importe quel gouvernement dans n'importe quelle partie du monde à promulguer une telle législation/réglementation.

English | Español | 中文 | اللغة العربية | Français | हिन्दी | Português | اردو | Melayu | বাংলা

STOP UNFAIR DEACTIVATIONS NOW!!  

The demand to STOP UNFAIR DEACTIVATION - unfair firings - unites drivers from across the globe! No matter our nationality, religion, language, gender or ethnicity, we all consider deactivation/firing without due process an assault on our dignity.

Our petition demands: 

  • Just Cause, Due Process, and Fair Hearings before any deactivation

  • Independent from company influence and funding

  • Full rights and protections for all drivers - including the right be represented by a union of drivers’ democratic choice

  • Driver voice in all working conditions, rates, & regulation

IAATW is committed to working with governments at every level to implement Due Process and Fair Hearings procedures & Just Cause standards to protect our jobs and our dignity.

Please sign today!

==========

To:  ALL NATIONAL, STATE AND CITY GOVERNMENTS PRESIDENTS, PRIME MINISTERS, GOVERNORS, CHIEF MINISTERS, MAYORS, MINISTERS / SECRETARIES / COMMISSIONERS OF LABOR AND TRANSPORTATION, ELECTED REPRESENTATIVES & GOVERNMENT DEPARTMENT HEADS.


We, the undersigned, are drivers from across the world working in the app-based passenger transport sector for companies such as Uber, Deliveroo, Just Eat, Free Now, Glovo, Lyft, Grab, Ola, Gojek, Didi, Bolt, Careems,  etc. We stand united in our call to all governments - - national, regional, state and city - - to immediately regulate the app-based passenger transport services, most especially on the question of unfair deactivation of drivers. All the companies that operate in the app-based transport sector fire drivers with no due process, for unknown reasons, through low-quality, unaudited, error-prone automation and often because of biased complaints from passengers. The threat of deactivation is the most direct and unmitigated attack on our dignity as we often have to put up with passengers who are downright wrong, biased, and not completely in their senses and company officials who know that firing drivers at will is part of the very business model of their company. The threat of an unfair deactivation hangs over our heads like a sword every minute that we drive. 


Along with poverty level incomes, the threat and execution of unfair firing, euphemistically called “deactivation” to give it a technological sheen, is the most pressing problem faced by drivers from across the world. Our voice today is unified across nations and cities, religions and languages, ethnicities and genders. Workers across the world have always had a basic right to a fair process before being fired. With almost no exception, such treatment of workers is executed by the rideshare or app-based transport companies through contracts that reflect their malicious intent to fire drivers at will, through misclassification and denial of basic workers rights, and through egregiously low quality automation. That a global industry such as the app-based transportation industry is allowed to get away with such exploitative practices, is a blot on every government that has the capacity to regulate this industry. 


We wish to emphasize that our condition is dire. Not only do most of us operate at poverty level wages, but the deep uncertainty that hangs over every single work day is intolerable and indeed an assault on our dignity. Recently, a driver in the southern city of Hyderabad, India, was fired because the company's facial recognition software malfunctioned. The driver had lost weight during the pandemic because of food shortages and had grown a beard. Not only was the software unable to process this but worse still any effort to fix the error was rejected by the company. Such incidents alongside published research that suggests that facial recognition software has an inherent bias against non-caucusian faces frames the urgent need for an impartial just cause process in the clearest light. Similarly, in California, an African American driver encountered a white passenger who made a wholly unsubstantiated and racist complaint that the driver was drunk. The driver was willing to go to any police precinct or healthcare facility to undertake an alcohol test but the company was unwilling to look at such evidence.


The solution however is very clear to us:

  1. That due process / just cause procedures be enacted by city, state, regions, and/or national governments as driver-workers are licensed by state authorities, that includes a hearing process for drivers to be heard.
  2. Such regulatory due process could be undertaken within the framework of employee-employer law where possible and as a standalone regulation where such classification is not easily available.
  3. That such regulation be brought into place in consultation with driver-workers in your country/state/city.

The IAATW is committed to representing the voices of drivers and is therefore willing to help any government in any part of the world in enacting such legislation/regulation.